Comment entretenir et préparer sa Dirt Bike, Pit Bike

 

Voici quelques conseils pour entretenir et bichonner votre Dirt Bike, à la reception puis en entretien régulier.

 

A / A LA RECEPTION :

 

Le rodage : 

N'importe quel moteur neuf a besoin d'un rodage afin que les pièces qui frictionnent entre elles puisse parfaire leur surface.


C'est également le cas de votre Pit Bike.

 

Il est conseillé de changez l'huile dès les 20 premières minutes de mise en route du moteur car l'huile présente d'origine n'est pas de très bonne qualité (Huile dite "de stockage" ). Néanmoins elle permet d'éliminer le surplus de limaille qui se forme au début du rodage. Attention à ne pas monter a plus de la moitié des gaz pendant les 2 premiers pleins, puis pendant 2 autres pleins ne pas dépasser 3/4 de gaz. Ensuite vidangez votre moteur et gaz !

 

Quelle huile choisir ?

Huile 10W40, pour une utilisation loisir, de l'huile semi-synthèse synthèse représente un bon compromis coût/performances.

 

Si vous voulez du plus performant optez pour la 100% synthèse. Une des meilleures huiles à ce jour pour un moteur 4T est l'AMS OIL FORMULE MOTO 100% Synhèse.

 

Quantité d'huile à mettre dans le moteur : 900ML


Contrôlez régulièrement votre niveau d'huile ! Un manque d'huile peut endommager le moteur et entrainer un serrage.


http://www.mxunity.com/51-Huiles-Lubrifiants

 

 

B / ENTRETIEN REGULIER

 

Quelle essence choisir 

Il est généralement conseillé de mettre du SP95, mais vous pouvez également mettre du SP98. Attention toutefois au SP95 E10 il n'est pas conseillé car l'éthanol est assez agressif pour les joints.

 

Tension de chaine :

Après chaque session il est impératif de contrôler sa chaine et de la retendre si besoin. La chaine doit être tendue de manière à pouvoir passer un doigt entre le patin de bras oscillant et la chaine.

 

Si vous souhaitez une chaine plus solide et qui se détend moins, pensez à la chaine DID haute resistance.

 

http://www.mxunity.com/112-Chaines-Attaches-rapides

 

Entretien de la chaine :

Nettoyer et lubrifiez la chaine avec un produit adéquat. Toutes les 4 ou 5 sessions démontez la chaine, faites la tremper une nuit dans l'essence. Ensuite nettoyez la avec un pinceau et lubrifiez là. Vous pouvez aussi utliliser le nettoyant chaine SDOC100.

 

Pour une lubrification optimale MXunity vous conseille le Lubrifiant chaine Valvoline Wthite Synthetic.

 

http://www.mxunity.com/51-Huiles-Lubrifiants


Guide Chaine :

Contrôlez régulièrement l'alignement de votre guide chaine avec la chaine. En effet le guide chaine est un élément qui prend souvent des chocs car il peut rentrer en contact avec le sol, par exemple dans les ornières

 

Serrage de la couronne :

Vérifiez régulièrement le serrage des 4 boulons de la couronne car ceux ci subissent d'importants efforts. Il est conseillé de fixer les boulons au frein filet, de manière préventive.

 

http://www.mxunity.com/113-Couronnes

 

Frein filet bleu Moyen - 50 ml

 

Contrôle des rayons :

Après chaque session, contrôlez systématiquement la tension des rayons, car des rayons détendus peuvent provoquer la casse d'un moyeu. Pour cela utilisez une clé à rayon.

 

Prenez la valve comme repère et de 2 en 2 vissez les rayons en évitant de trop serrer.

 

Pression des pneus :

Pour le gonflage des pneus il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 1 bar : les basses pressions engendrent plus de crevaisons, car chambre a air a tendance a tourner sur la jante, et à la longue la valve peut s'arracher. La mise en place d'un gripster est fortement recommandée.

 

En moyenne gonflez vos pneus entre 1,2 et 1,7 bar de pression.

 

Alignement de la roue :

L'alignement de votre roue est primordial : en effet un mauvais alignement de la roue dans l'axe du bras oscillant cause des une friction des plaquettes de frein sur le disque, ce qui provoque un échauffement de l'étrier et du liquide de frein. Cela a pour effet une perte d'efficacité des freins.

 

Roulements de roues :

Un jeu dans les roulements de roue peut affaiblir un axe de roue ou un moyeu. Pour contrôler les roulements, prenez la roue à deux mains et exercer un effort (par exemple d'avant en arrière), de manière a essayer de sentir du jeu. S'il vous sentez du jeu n'hésitez pas à changer les roulements.


http://www.mxunity.com/26-Roulements

 

Filtre a air :

C'est un élément très important car c'est le poumon de votre moteur. il est conseillé de le nettoyer après chaque session. Pensez également à le graisser afin d'améliorer ses performances (Huile filtre à air Valvoline). L'idéal est d'avoir un filtre à air de réserve.


Pour une meilleure proctection de votre moteur MXunity vous conseille les filtres à air UNI.


http://www.mxunity.com/56-Filtres-a-air

 

Vidange du moteur :

En période de rodage il est impératif de vidanger le moteur après 10 Heures de fonctionnement. Par la suite, il faut vidanger le moteur toutes les 20 Heures d'utilisation.

 

Pour effectuer la vidange, dévissez la grosse vis située sous le moteur (il y a deux vis sous le moteur, la vis de vidange est la plus grosse des deux).

 

Une fois la vidange terminée, remplissez avec une huile pour moteur 4 temps (10W40 conseillé), en semi-synthèse ou 100% synthèse.

 

Quelle différence entre une huile semi-synthèse et 100% synthèse ?

 

- Les huile semi-synthèse sont obtenues en mélangeant une base minérale et synthétique, permettant d'obtenir une huile de bonne qualité pour le loisir, a un cout raisonnable.

 

-Les huiles 100% synthèses utilisent des bases issues de réactions chimiques entre divers composants. Les lubrifiants de synthèse contiennent des additifs qui donnent à l'huile des propriétés supérieures, une résistance aux températures élevées et une augmentation de l'intervalle de vidange. Elles sont bien adaptées pour les moteurs puissants et les utilisations intensives, ou la compétition.

 

Contrôle des freins :

Vérifiez régulièrement l'état de vos plaquettes de frein. Changez les dès qu'il ne reste plus que 3mm de matière, afin d'éviter une usure prématurée de vos disques de frein.


http://www.mxunity.com/66-Plaquettes-de-frein

 

Graissage des cables :

Il est important d'entretenir ses câbles de gaz et d'embrayage. Un graissage régulier prolongera la durée de vie des câbles et vous évitera une casse malvenue. Injectez dans la gaine un lubrifiant genre Multi Spray Valvoline en utlisant un graisse cable.


http://www.mxunity.com/outillages-compteurs-d-heures/578-graisseur-de-cable-3700827905799.html


Serrage du bras oscillant :

Vérifiez le serrage du bras oscillant régulièrement ainsi que les fixations d'amortisseurs. Vous pouvez les fixer au frein filet.

 

Serrage moteur et barre de repose pieds :

Le moteur est maintenu par 2 axes de support. Après chaque sessions vérifiez le serrage des axes.

 

Le serrage de la barre de repose pieds est à vérifier aussi régulièrement.

 

Nettoyage de la fourche :

la boue séchée qui se dépose sur les fourche abime les joint spy et peux provoquer un suintement de la fourche.

 

Après chaque lavage de votre Pit Bike, nettoyez vos tubes de fourches et pulvérisez du silicone en bombe de manière à lubrifier les tubes et joints spy.

 

Huile de fourche Valvoline 10W40

 

Vérification du poste de pilotage :

Vérifiez les serrages des pontets et des tés de fourche. Contrôlez également le serrage des cocottes de leviers. Attention à ne pas trop serrer les cocottes, car elles doivent pouvoir pivoter en cas de chute.

 

Vérification du serrage du pot d'échappement :

A cause des vibrations, le pot d'échappement est un élément qui peut se desserrer assez facilement. Vérifiez fréquemment les deux vis qui fixent le collecteur à la sortie du cylindre. Contrôlez aussi le collier de fixation d'échappement.

 

Vérification des vis de carter moteur :

Avec les vibrations du moteur les vis de carter peuvent avoir tendance à se desserrer. Vérifiez régulièrement toutes les vis de carter (attention à ne pas trop les serrer).


Purge des freins :

Voici un tutoriel qui nous vient du regretté Mini Moto Magazine et qui vous explique comment purger ses freins.


MMM : La purge des freins par Alf le mecano


En espérant que ces conseils vous pemettrons de profiter au mieux de votre Pit Bike, l'équipe MXunity reste à 

votre écoute pour toute vos questions !!

 

 

 

 

 

 

 


Nos avis clients